La Marelle

Un atelier autour d’un tapis d’éveil pour les tout-petits accompagnés de leurs parents.

La Marelle est un tapis sensoriel entièrement tricoté, crocheté et brodé à la main. Il s’anime autour d’un atelier parent-enfant et se pratique sous forme de jeu, avec ou sans instruction. Chaque morceau de La Marelle correspond à un paysage qui invite l’enfant à l’exploration. La Marelle démarre au passage pour piéton pour atterrir dans les nuages, en passant par le mur de brique, le jardin, le verger, la montagne… La Marelle a été pensée pour un très jeune public avec une attention particulière à leur développement cognitif. Les couleurs vives, les matières tactiles sont au service des sens des tout-petits.

JOUER, TOUCHER, UTILISER LES MOTS JUSTES

Des petites cartes accompagnent La Marelle et sont proposées aux parents afin de les inviter à utiliser les mots de vocabulaire appropriés aux éléments qui composent la Marelle. « Que vois-tu ?» « Connais-tu le nom de cette fleur : coquelicot ?» « Sous tes doigts, que sens-tu ? Ce tissu est-il doux ou rugueux ? « Sais-tu reconnaitre les fils dans ce mur de brique ? ». En fonction de l’âge de l’enfant, la Marelle se parcourt différemment, toujours à propos, de 6 à 36 mois.

La Marelle est une création zéro déchet. Elle a été réalisée avec de fils de haute qualité, provenant des fins de stock de l’habillement haut de gamme. La gamme de couleur résulte de plusieurs mois de recherches afin d’obtenir une harmonie des couleurs pour un maximum de réalisme.

La Marelle a été réalisée en collaboration avec La Court’Echelle de la Maison des Cultures de Molenbeek à Bruxelles. La Court’Echelle est un lieu d’accueil pour les enfant de 0 à 3 ans accompagnés par leur parent.

Agenda

  • 7 mai 2022 : Quinzaine de la petite enfance de la Ville de Bruxelles, à la Maison de la Création NOH. Réservations
  • 13 août 2022 : Baby Poetik. Infos
  • 28 décembre 2022 : Festival Noël au théâtre à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek. infos